Présentation générale
Aussi appelé analyste, le psychanalyste accompagne ses patient.e.s en les aidant à trouver leurs solutions aux difficultés qu'ils ou elles rencontrent (angoisse, inhibition, anxiété, etc. ; difficultés affectives, familiales, professionnelles, etc.). Le praticien s'appuie pour cela sur une méthode de questionnement et d'écoute. Après une expérience d'éducateur spécialisé de plus de dix ans en hôpital de jour pour adolescents ainsi que dans diverses structures médico-sociales, Etienne BENOIST reçoit (enfants, adolescents, adultes, couples) dans son cabinet de psychanalyse à Aubervilliers. Il est en analyse personnelle depuis 2007 et il est titulaire d’un Master de Psychanalyse (Paris VIII). Il participe à de nombreux colloques et conférences autour de la psychanalyse, de la psychothérapie et de la psychopathologie. Il est aussi membre de la section clinique Paris/IDF de l'École de la Cause Freudienne.


Présentation personnelle
Pour les enfants, adolescents et leurs parents, je propose un accompagnement spécifique en fonction de la situation. D’une façon générale il s’agit d’élaborer et de construire collectivement, dans un aller-retour entre les dimensions individuelles, groupales et institutionnelles, un dispositif thérapeutique singulier. Mon parcours d’éducateur spécialisé me permet de proposer ce type de travail à des enfants, adolescents en situation de handicap ou présentant des troubles psychiques.

A propos de la psychanalyse
Les hasards du quotidien, de notre histoire nous bousculent, nous chahutent de droite à gauche et au-delà de la maladie organique, somatique, il y a une souffrance du corps, de la pensée, du lien social qui est inhérente, du fait d’être vivant, à tout être parlant. Parfois cette souffrance devient insupportable et nécessite une adresse par la médiation du langage. En effet ce dernier véhicule particulièrement ce qui nous affecte : ce qu’on se dit sur nous, ce qu’on dit de nous, ce qu’on nous a dit. Notamment notre famille, nos proches. Celle-ci peut se manifester à travers des symptômes tels que l’angoisse, l’anxiété, l’insomnie, l’épuisement, le burn out, des difficultés liées au corps et à son image, une difficulté dans le lien à l’autre, des addictions, etc. Souvent on sent que ces symptômes nous concernent, disent quelque chose de notre être, sans en trouver de significations. C’est pour tenter d’y démêler quelque chose que l’on s’adresse à un psychanalyste, qu’on passe par l’expérience psychanalytique. Essayer de tirer au clair l’inconscient dont nous sommes sujet, de cerner ce qui fait problème peut dans un premier temps apaiser une douleur, une panique insoutenable; aider à s’en distancier, à la transformer. Cela peut s’avérer suffisant ou éclore vers la recherche de sa singularité absolue.

CONSULTATION SUR RENDEZ-VOUS
6, rue Villebois Mareuil - 93300 Aubervilliers
4, rue Marie Benoist - 75012 Paris


Informations pratiques
Rez-de-chaussée - Accès handicapé
(pour les deux lieux)

Back to Top